Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout au fond du sac
8 octobre 2015

Etre heureux ou être quelqu'un de bien?

Je suis tombée il y a quelques mois sur cette question. C'était sur le blog d'une maman (je ne sais plus lequel, mea culpa).

Sur le coup, ma première réflexion a été de me dire que certaines se posaient vraiment beaucoup trop de questions. C'est vrai quoi, nous éduquons nos enfants avec pour but qu'ils deviennent des adultes autonomes, qui trouvent leur place, quelle qu'elle soit, dans le monde dans lequel on vit. Voilà basta, circulez il n'y a rien à voir.

Oui je sais, c'est un peu facile...

Et puis cette question, mine de rien, m'est restée en tête. Juste là, derrière ma volonté de lui faire manger des légumes, de le faire se brosser les dents tous les soirs, de ranger sa chambre, d'apprendre à l'école, d'écouter la maîtrsse, de regarder avant de traverser la rue; juste là cette question est restée... Qu'y a-t-il derrière toutes ces petites choses, ces petits actes d'éducation au quotidien? Au final, quel est mon but quand j'éduque mon fils? Vers quel adolescent puis adulte aimerais-je l'emener?

Mon but est-il qu'il soit heureux ou qu'il soit quelqu'un de bien?

Spontanément je répondrais que bien sûr, je veux qu'il soit heureux. Mais si pour lui plus tard être heureux rimait avec être un trader sans foi ni loi, sans scrupule, plus intéressé par l'argent qu'il amasse que par ses semblables? Je me dirais certainement que j'ai raté quelque chose dans son éducation.

Bien entendu je veux qu'il soit quelqu'un de bien! Mais si être quelqu'un de bien s'accompagne chez lui d'un mal être constant, si pour être quelqu'un de bien il s'oublie en route? Là aussi j'aurais le sentiment d'avoir raté quelque chose.

Et puis pourquoi choisir? On peut être heureux ET quelqu'un de bien non? D'ailleurs je ne veux pas choisir.

Voilà donc le but de l'éducation que je donne à mon fils : le rendre autonome et lui donner les clés pour être aussi heureux que possible, pour qu'il développe plus sa part de lumière que sa part d'ombre et pour qu'il devienne l'adulte qu'il choisira d'être.

Bon ben...... yapluka... ;-)

 

Trotinette

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité