Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout au fond du sac
16 mai 2014

Directive? Moi?...

J'ai participé cette semaine à une formation à Paris sur le thème "Des outils renouvelés pour animer et dynamiser vous réunions".

réunion2

Premier constat : je suis une quiche en animation de réunion. Bon, à mon poste actuel ce n'est pas bien grave vu que je n'ai quasi jamais de réunion à animer. Mais quand même, je n'aime pas constater de manière aussi criante une incompétence professionnelle.

Je vous plante le décor : cinq participants à la formation, un adjoint de direction, 3 chefs d'établissement et... moi... (accompagnée de mon complexe d'infériorité, toujours là dans ce genre de circonstances).

Premier tour de table de présentation et exposé des outils d'animation de réunion que nous connaissons. Et là, je me rends compte de ma nullité crasse en la matière.... ils utilisent tous (ou prersque) des outils dont je ne connais pas le nom, dont j'ignorais même jusqu'à l'existence.

Arghhh..... quelle stratégie adopter? Faire celle qui connait alors que je suis larguée? Montrer tout de suite que je ne comprends rien à ce qui vient d'être exposé?

N'écoutant que mon courage et ma petite voix me disant "tu t'en fout, tu ne les connais pas, tu ne travailles pas avec eux et tu ne les reverras jamais", je me suis risquée à dire qu'il y avait là des choses qui m'étaient totalement étrangères.

Je crois que j'ai bien fait. En fait les autres n'en connaissaient pas tant que ça et nous avons beaucoup appris les uns des autres en matière d'animation de réunion. La formatrice nous a montré et expliqué un panel d'outils très intéressants, adaptés et adaptables à des situations très diverses.

A la fin du deuxième jour, la chose tant redoutée est arrivée : exercice de mise en situation... Nous devions tous animer un morceau d'une réunion fictive en utilisant un outil découvert pendant la formation.  Je n'aime pas du tout ce genre d'exercice, j'y suis en général fort mal à l'aise. Mais bon pas le choix, à cinq, on ne peut pas se cacher au fond de la salle pour espérer se faire oublier...

Et là deuxième constat : je suis directive! Moi, celle qui essaye toujours de concillier tout le monde, celle qui ne veut froisser personne, celle qui écoute beaucoup, intériorise..

Incroyable, quand j'anime une réunion je suis directive!!! Paraît même que j'arrive à rendre l'aspect directif plus doux en équilibrant mon propos entre les aspects "critiques" et les aspets "positifs", et que ce style d'animation est pas mal du tout quand on dirige une structure!

Note à moi même : ne pas oublier cela dans mes cogitations de changements professionnels

:-) c'est bien les formations!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh oui, les autres ne sont pas forcément plus compétents que toi! Un peu en dessous des cravates de chef, il y a souvent de modestes calecons... Que tu soies à la fois directive et douce, c'est excellent... et ça ne me surprend pas. Enfant et ado, pour obtenir quelque chose, tu utilisais la stratégie dite "de la marée montante"!! Est-ce répertorié dans les techniques de cette formation?
Archives
Publicité
Publicité