Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout au fond du sac
11 juin 2015

"Lettres de non-motivation", à lire absolument!

Pour faire court, dans mon job, j'ai toute une partie consacrée aux questions d'orientation de nos "plus tout à fait ados mais pas encore vraiment adultes".

Nous travaillions à la mise en place de différentes actions pour l'année prochaine, et de réflexions en échanges entre collègues, une des documentalistes me sort ce livre...

Et là "paf" dans ma poire! Une vraie claque, mais dans le bon sens du terme. Un vrai petit morceau de bonheur de lecture.

Des lettres de non-motivation, envoyées à de vraies entreprises en réponse à de vraies annonces.

Un livre que j'ai plaisir à ouvrir au hasard, me laissant à chaque fois embarquée par des lettres écrites avec humour et intelligence, avec un léger gout amer en arrière bouche.

Il faut avouer que les réponses des employeurs font parfois froid dans le dos... et entrent en résonnance avec le film "La loi du marché". Les réponses automatiques par lettres-type sont légion et m'ont fait pensé à ces boîtes vocales qui te demandent d'appuier sur tel ou tel touche de ton téléphone sans réellement prendre en compte ta demande puisque ce ne sont que des machines... Le problème est là que les lettres éditées automatiquement sont tout de même signées par des être humains qui, de toute évidence, n'ont pas lu la lettre à laquelle ils répondent... bref...

Extrait de la note de l'éditeur :

"Toutes les lettres que vous allez lire sont authentiques. Julien Prévieux est artiste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé." (...) "Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non."

A lire donc, que vous ayez été / soyez / alliez être / redoutiez d'être / soyez heureux de ne pas être / regrettiez de ne pas être / n'ayez jamais été.... en recherche d'emploi! (rayez la ou les mentions inutiles)

lettres non motivation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité